Maud, mineure mélodique est une création danse-texte-vidéo issue d’une réappropriation féministe de l’album Histoire de Melody Nelson, de Serge Gainsbourg.
Melody, adolescente et pleine d’idéaux, rencontre un homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle se jette toute entière dans une relation qui la comble, d’abord, puis dans laquelle elle se sent de plus en plus malmenée.
Ce spectacle est né de l’envie de proposer un spectacle de danse libre sur l’album de Gainsbourg, dont l’histoire me plaisait, puis des sentiments négatifs que m’a inspirée la violence verbale du personnage masculin vis-à-vis de Melody. Peu à peu, en enrichissant le répertoire musical (les Clash, Prokofiev, Liszt ou encore les Blonde Redhead), puis en intégrant des influences artistiques autres que la danse libre, Maud, mineure mélodique est né.
C’est une création hybride, mêlant danses libre et contemporaine, et faisant parfois appel au texte ou à la vidéo. La création lumière est l’œuvre de Lucie Nourigat, régisseuse au Nouveau Théâtre de la Vidalbade.
Le spectacle dure 53 minutes, et nous sommes à la recherche de salles pour lui permettre de trouver son public. Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact.dejafluir@gmail.com.
Une captation sera bientôt disponible sur YouTube.
Photos : Laura Portier / photogrammes de « Cargo Culte », vidéo faisant partie du spectacle réalisée par Rudy B.